🐾 𝐓𝐨𝐮𝐭 𝐞𝐬𝐭 𝐪𝐮𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐥𝐢𝐛𝐫𝐞 🐾 Ma passion pour les animaux m'a amené à adapter ma relation à eux. Dans le passé, j'ai souvent priorisé mes compagnons à 4 pattes au détriment de mes propres besoins ou de mon foyer. J’étais tombée dans une forme d’excès… Honnêtement, à l’époque, j’avais conscience que ma passion pouvait être envahissante (et débordante) mais sans réellement en prendre toute la teneur ou l’étendue. Ce n’est que plus tard que j’ai compris que cette relation n’était pas équilibrée. Aujourd’hui, cet équilibre est trouvé et tout le monde le vit bien mieux, eux comme moi. Cela reste un travail quotidien. 🐾 𝐓𝐫𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫 𝐥’𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐥𝐢𝐛𝐫𝐞 : Au même titre qu’une relation amicale ou sentimentale, une 𝐡𝐚𝐫𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 est 𝐚̀ 𝐭𝐫𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫. Il est important de les assumer en veillant à leur bien-être, mais tout 𝐞𝐧 𝐬𝐞 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐫𝐯𝐚𝐧𝐭. C’est un 𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐥𝐢𝐛𝐫𝐞 sain entre leurs besoins et les nôtres, une recherche constante de 𝐣𝐮𝐬𝐭𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐦𝐮𝐭𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 dans les désirs et limites de chacun. 🐾 𝐒𝐚𝐮𝐫𝐚𝐢𝐬-𝐭𝐮 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐥𝐞𝐫 𝐮𝐧 𝐝𝐞́𝐬𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐥𝐢𝐛𝐫𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐢𝐞𝐧 ? Je reviens prochainement avec quelques exemples de liens qui à mon sens peuvent tomber dans une forme de déséquilibre, voir d’excès. Aucune culpabilité à avoir, simplement un coup de pouce pour trouver le bon équilibre dans ton duo ? 🐾 𝐂𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐧𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐥𝐢𝐛𝐫𝐞 𝐚̀ 𝐭𝐫𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫 𝐭𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞 ?

✨ S’ouvrir à une autre vision sur notre lignée, sur nos parents et leurs enseignements. ✨ N’avez-vous jamais constaté d’événements qui se répètent au fil des générations ? ✨ Parfois, 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐫𝐞𝐣𝐨𝐮𝐨𝐧𝐬 𝐢𝐧𝐜𝐨𝐧𝐬𝐜𝐢𝐞𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 des situations que nos ancêtres n'ont pas réussi à dépasser. Notre 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 consiste alors à 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐥𝐨̂𝐭𝐮𝐫𝐞𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐬’𝐞𝐧 𝐥𝐢𝐛𝐞́𝐫𝐞𝐫, ainsi que notre lignée. Nous les revivons, tel un 𝐬𝐜𝐡𝐞́𝐦𝐚 𝐟𝐚𝐦𝐢𝐥𝐢𝐚𝐥,

pour valider l’enseignement et 𝐜𝐥𝐨𝐫𝐞 𝐮𝐧 𝐜𝐲𝐜𝐥𝐞 que nos prédécesseurs n'ont pas su franchir. ✨ Alors, en fonction de leurs expériences, ils se forgeront leur avis. Mais il faut garder à l’esprit qu’il s’agit de leurs propres conclusions étant fonction de leurs ressentis personnels. Il ne s’agit pas nécessairement d’une voie à suivre, ni d’une vérité absolue, c’est d’ailleurs 𝐚𝐢𝐧𝐬𝐢 𝐪𝐮𝐞 𝐧𝐚𝐢𝐬𝐬𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐞𝐫𝐭𝐚𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐜𝐫𝐨𝐲𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐥𝐢𝐦𝐢𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐬 familiales, mais plutôt d’une sources d’informations menant à expérimenter avec précaution et à 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐠𝐞𝐫 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐫𝐞 𝐨𝐩𝐢𝐧𝐢𝐨𝐧. ✨ Un échec ou une mauvaise expérience ne signifie pas que vous ferez les mêmes, ni que le résultat de celles-ci seront identiques. Pensez au-delà de leur vécu sans vous entraver, ni vous empêcher de faire vos propres expériences. 𝐅𝐨𝐫𝐠𝐞𝐫 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐫𝐞 𝐚𝐯𝐢𝐬 ! Car il se pourrait qu’au détour de cette expérience vous veniez clôturer un cycle, un schéma, libérant au passage votre lignée familiale descendante comme ascendante. ✨ Le travail sur l’aspect transgénérationnel nous apprend énormément, et est à mon sens passionnant car il nous en apprend beaucoup sur nous et nos origines

✨ Oser ✨ ✨ Oser avancer, pour construire, évoluer, s’élever. Oser c’est tester, expérimenter et apprendre. C’est aussi dépasser ses peurs et croyances limitantes. 𝐂’𝐞𝐬𝐭 𝐫𝐞𝐠𝐚𝐫𝐝𝐞𝐫 𝐞𝐧 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭 ! ✨ Dis comme ça, cela paraît évident, et en même temps, si l’on ose pas c’est que l’on a souvent peur des retombées, peur de quitter le connu ou l’ancien, mais avancer en regardant en arrière, c’est trébucher à coup sûr… ✨ Avancer, ce n’est pas aller à 1000km/h, ni brûler les étapes, c’est simplement avoir la volonté de les franchir pour tendre vers notre idéal, nos rêves et les réaliser. Ces étapes ne sont pas toujours synonymes d’action, mais parfois de réflexion, de patience. Et même s’il existe différentes façons d’avancer, il n’y a malgré tout qu’un seul carburant, celui de tendre vers son épanouissement.

Parce que tu connais certainement ce moment où tu as l’impression de suivre les avis de tout le monde et de t’y perdre… « tu devrais faire ci, faire ça » « tu devrais plutôt faire comme ci ou comme ça » « mais pourquoi tu fais comme ça ?! » Ce moment ou parfois le fait « d’être » tout simplement semble devenir insuffisant… Ce moment où ça devient trop…. Ce moment où tu craques car cela devient oppressant, et que même si tu as la sensation de faire à ta guise, de faire ce qui te plaît et de le faire correctement. et bien tu en viens à douter car tu te sens sans cesse jugé, que ce n’est pas assez, voir jamais assez, Ou parfois l’impression inverse, que c’est « trop »… Sans réussir au final à trouver ce juste milieu. Que c’est encombrant psychologiquement et émotionnellement 🙈 et oui, je dis bien encombrant car personnellement ces moments me donnent l’impression d’avoir la tête lourde de pleines d’injonctions, me donnent la sensation d’être embrumée et de retomber dans le flou total. et le pire c’est que parfois, tu ne le vois même pas venir, ça s’installe sournoisement, petit à petit, et on se laisse entraîner dedans de façon tellement fluide, mais non sans y laisser des plumes, amenant à ce ressenti de ne rien faire de bien, ou de tout faire de travers. Tu connais ? Il est alors important d’une part de savoir le déceler pour se poser un instant, prendre de la hauteur et se recentrer : « Q𝐮’𝐞𝐬𝐭 𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐞𝐬𝐭 𝐢𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐦𝐨𝐢 ? 𝐃𝐚𝐧𝐬 𝐦𝐚 𝐟𝐚𝐜̧𝐨𝐧 𝐝’𝐞̂𝐭𝐫𝐞 ? 𝐃𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 ? 𝐃𝐞 𝐩𝐞𝐧𝐬𝐞𝐫 ? » Ou, si l’on est bien embourbé dans ces méandres…c’est de pouvoir compter sur une belle âme qui viendra vous sortir ce qu’il faut la tête de l’eau pour que vous repreniez votre souffle, vos forces, et que vous puissiez reprendre votre nage, dans le sens du courant qui est le votre. Alors cela te parle ?

25/10/2023

 

✨ Aujourd’hui, je me livre un peu…

Comme certains, j’ai traversé une période de flou et de doutes, ne sachant plus quoi faire, ni penser… 18 mois après, des changements avaient opéré dans plusieurs domaines de ma vie, grâce auxquels je me sens plus alignée aujourd’hui

 

✨ Comment ?

1️⃣ Me faire accompagner pour 𝐨𝐮𝐯𝐫𝐢𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐲𝐞𝐮𝐱 : J’ai eu la chance d’être épaulée par 2 Thérapeutes dont les questions me faisaient réfléchir, me poussant à trouver mes propres réponses et ma vérité en toute autonomie, m’apportant ainsi plus de clarté.

2️⃣ La remise en question pour 𝐚𝐜𝐜𝐞́𝐝𝐞𝐫 𝐚𝐮𝐱 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐫𝐞́𝐡𝐞𝐧𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 : J’avoue que cela ne m’effraie pas car j’aime comprendre mes blocages ou failles et peux être assez persévérante (pour pas dire têtue parfois) sur ce point. J’étais prête à entendre ce qui devait être pour guérir certaines parts de moi (obsolètes et/ou bloquantes) les 𝐚𝐜𝐜𝐞𝐩𝐭𝐞𝐫 et pouvoir avancer. J’ai 𝐝𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐢𝐭 mes schémas (personnels, familiaux, sociaux…) pour me reconstruire sur de nouvelles bases fidèles à qui je suis réellement. Parfois avec doutes et l’impression d’être perdue, mais en me libérant au passage.

3️⃣ OSER être actrice de ma vie pour 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 : Quitter le confort d’un CDI fut l’un de ces changements, choix non simple mais pour lequel je n’ai aucun regret. J’étais dans un rôle passif, spectatrice, il m’a donc fallu prendre des décisions et me lancer. Non sans peur, mais avec cette 𝐞𝐧𝐯𝐢𝐞 de vouloir me réaliser pleinement ✨

 

✨ Aujourd’hui le travail sur moi continue, pour lever les freins et résistances, pour avancer et gagner en confiance.

Mais ce coup d’œil en arrière me rempli de joie et de gratitude

Et c’est ça que je souhaite 𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐫 à chacun 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐞́𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝’𝐚𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 ✨

23/10/2023

 

✨ 𝐉𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐬 𝐟𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐦𝐨𝐢

 

✨ Phrase que nous avons bien souvent du mal à nous dire, alors je me demandais…

Pourquoi toujours attendre que les autres nous félicitent pour nos agissements, nos réussites?

Pourquoi attendre ces mots des autres comme pour prendre conscience de nos victoires ? De notre potentiels ?

Comme si cela rendaient les choses plus concrètes ? plus réelles ?

Pourquoi nos propres mots auraient-ils moins d’importance ? De poids ? Ou d’impact à nos yeux ?

Alors oui, cette année je me le suis dit…

𝐉𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐬 𝐟𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐦𝐨𝐢, de ce chemin parcouru depuis un an, des étapes franchies, des peurs dépassées, des doutes surmontés…

Car des chamboulements il y en a eu, et j’en suis heureuse car c’est aussi ainsi que je me construis.

Cela n’a rien d’égocentrique, j’ai simplement pris conscience que je n’avais plus envie de vivre mes succès à travers les yeux des autres, tout comme le reste… agissant bien souvent ainsi comme si je recherchais une reconnaissance, une approbation, une validation que ce que je faisais était bien.

Alors soyons fiers de nous, de ce que nous construisons, de notre développement, de nos échecs aussi, mais surtout d’avoir réussi à les dépasser et bien sûr, soyons fiers de nos réussites. Pour le plaisir de ce chemin parcouru, observant cela d’un œil tourné vers notre intérieur et non vers l’extérieur.

Et toi, es-tu fier.e de toi ?

21/10/2023

 

Non je ne vais pas parler d’énergétique, juste de 𝐩𝐨𝐬𝐭𝐮𝐫𝐞.

 

Tu sais ce fameux Maurice 🐟 qui « dépasse les bornes des limites » ? Tu t’en souviens ?

Et bien c’est de cela qu’il est question car 𝐟𝐢𝐱𝐞𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐥𝐢𝐦𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐬𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐭𝐞́𝐠𝐞𝐫.

Si on réfléchit un peu… Si je ne fixe pas de limites, pourquoi m’étonner que les gens les dépassent alors que moi-même je ne les définis pas ? Voir même je ne les connais pas ?

 

On culpabilise pas, je ne dis pas que c’est de notre faute, simplement qu’on a là une 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐜𝐥𝐞́ à actionner 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐬𝐞 𝐬𝐞𝐧𝐭𝐢𝐫 𝐦𝐢𝐞𝐮𝐱.

𝐅𝐢𝐱𝐞𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐥𝐢𝐦𝐢𝐭𝐞𝐬 permet de se protéger de tout ce qui nous entoure et d’améliorer nos relations aux autres car moins fatigantes, usantes, étouffantes, etc…

Elles seront ainsi plus 𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐥𝐢𝐛𝐫𝐞́𝐞𝐬, dans le 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭 𝐦𝐮𝐭𝐮𝐞𝐥 et 𝐥’𝐚𝐜𝐜𝐞𝐩𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 de chacun.

 

Poser des limites ne veut pas dire être distant ou désagréable, c’est juste expliquer ce que nous sommes apte à accepter, à vivre et à laisser passer ou pas.

Il s’agit simplement de 𝐦𝐚𝐢𝐧𝐭𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐭𝐞́𝐠𝐞𝐫 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 sans qu’autrui vienne empiéter sur nous.

C’est un rapport de soi à soi dans un premier temps, que l’on posera dans la matière pour que chacun en prenne connaissance et compte dans un second temps.

Il en va de même pour autrui. D’ailleurs, quand ces derniers font part de leurs limites, nous sentons nous rejetés ou abandonnés pour autant ? Non…

La plupart du temps nous comprenons qu’il s’agit d’un espace personnel dont la personne a besoin et adaptons notre comportement avec bienveillance.

Et si tu ressens du rejet, de l’abandon ou même de l’injustice, face à quelqu’un un qui exprime ses limites, demande toi pourquoi cela génère ce sentiment

chez toi ? Qu’est ce que cela vient réveiller ? Il y aura certainement des choses à creuser.

30/03/2023

 

Note à moi même et à tous ceux qui se sentent bloqués, figés, par la peur de se tromper…

 

« J’aurai des projets,

je mettrais des choses en place,

j’en tenterai d’autres et peut-être que je me planterai…

mais si je ne tente pas, je ne saurai jamais, tant que je ne teste pas, je n’avance pas, je stagne…

et si je stagne, je n’évolue pas.

 

Alors oui ! Peut-être que j’aurai des échecs… Peut-être… et peut-être pas…

mais ils me serviront de boussole pour avancer, pour ajuster mon chemin,

le chemin de ma propre « justesse », non pas cette justesse du faire, ni celle vis à vis d’autrui, simplement celle vis à vis de moi-même,

la justesse d’Être tout simplement car cela sera aligné avec moi.»

 

✨ En avançant dans l’obscurité de l’inconnu, on affronte nos peurs, on se déleste de nos freins, on apprend… et en apprenant sur nous, on s’allège, on prend confiance, on grandit et on façonne notre chemin ✨